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Actualités des associations

 

Dans le cadre du plan d’actions pour le E-commerce de proximité mis en œuvre par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, afin d’aider dans l’urgence les commerçants et artisans… à traverser cette crise entraînant une forte baisse d’activité, vous trouverez ci-après les informations à destination des commerçants, artisans, producteurs locaux… (à l’exception des professions libérales et des franchisés),  pour les différentes aides et accompagnements qui leur sont dédiés.

1- Les aides financées par la Région AURA

 

« Mon commerce en ligne 

 

Une aide financière pour la visibilité en ligne : frais de création/refonte de site internet ou de vente en ligne, accès à une marketplace, abonnement à un logiciel de création de site en SaaS, click and collect, paiement en ligne, campagne de visibilité sur les réseaux sociaux…

 

•        100% jusqu’à 500 € de dépenses éligibles

 

•        Puis 50% d’aide jusqu’à 1 500 €

 

•        Dépenses prises en compte avec effet rétroactif à partir du 1/01/2020

 

•        Un annuaire de prestataires numériques régionaux pour accompagner ces commerces sera disponible sur le site
          https://campusnumerique.auvergnerhonealpes.fr

 

 

 

Aide exceptionnelle aux commerçants et artisans impactés par la crise Covid19 jusqu’au 31/03/2021

 

Il s’agit d’une aide directe aux investissements portés par les commerçants, les artisans, les restaurateurs, traiteurs, et aussi les agriculteurs, et viticulteurs qui réalisent de la vente aux particuliers dont l’effectif est inférieur à dix salariés (pas de limite de CA).

 

 

 

•       Subvention régionale comprise entre 500 € et 5 000 € sur présentation des factures et/ou devis signés.

 

•       Effet rétroactif au 1er janvier 2020.

 

•       Taux de subvention de 80%.

 

•       Cumulable avec les 1 500€ pour la vente via internet

 

 

 

« Aide aux activités non sédentaires »

 

Aide à l’investissement adapté aux commerçants non sédentaires, y compris les agriculteurs, éleveurs et viticulteurs qui réalisent de la vente aux particuliers, dont l’activité s’exerce principalement sur les marchés de tout le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

 

•       Subvention entre 500 € et 10 000 € sur présentation de factures et/ou devis.

 

•       Le taux de la subvention est de 25%.

 

•       Effet rétroactif au 1er janvier 2020.

 

•       Aide non cumulable avec l’aide « Financer mon investissement commerce artisanat avec point de vente »

 

 

 

« Développer des outils de territoire pour le commerce en ligne »

 

Créer/développer des solutions numériques mutualisées sur un territoire (local, départemental, régional)

 

 

 

  • Développer des sites vitrines ou de vente pour le commerce en ligne, les outils de fidélisation
  • Améliorer le référencement, outils d’analyse
  • Organiser le click and collect (retrait, consignes, bornes de commande, livraison…),
  • Former et accompagner les entreprises

 

 

 

•       Subvention de 25 000 € maximum

 

•       Taux de 50% pour les communes ou intercommunalités

 

•       Taux de 80 % pour les associations de commerçants

 

•       Aides cumulables avec les aides de la Banque des territoires dans la limite de 80%

 

•       Dépenses sur une année maximum

 

•       Investissement et/ou fonctionnement (frais externes)

 

•       Dépenses éligibles à partir du 1er janvier 2020 de manière rétroactive

 

 

 

Pour l’ensemble de ces aides le dépôt des dossiers de demandes de subventions doit être réalisé par les commerçants, artisans…. directement en ligne sur le site   https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/

Une complémentarité avec les aides de l’Etat et la Banque des territoires  :

 

Aides de l’Etat :

 

-          Proposer les solutions numériques gratuites pendant le confinement sur le portail https://www.clique-mon-commerce.gouv.fr/

 

-          Chèque numérique de 500 € aux entreprises fermées pour les aider à s’équiper en solutions de vente à distance  (versé par Agence de services et de paiement)

 

BDT :

 

-          Subvention de 20 K€ pour une solution numérique dédiée au commerce :

 

Prioritairement pour Action cœur de ville et petites villes de demain.

 

La Région et la BDT iront soit en complémentarité dans la limite de 80%, soit sur des postes de dépenses différents.

 

-          AMO  de définition du besoin des collectivités sur une solution numérique collective d’ici le 30 mars

 

 

 

2 -Mesures d’accompagnement des commerçants….

 

 

« Webinaires à destination des commerçants… »

 

 ·         Une première vague de 28 webinaires territorialisés répartis sur la RégionAURA destinés aux commerçants prévus entre le 25 novembre et le 18 décembre 2020 (entre midi et 2 et les soirs) sur les solutions et dispositifs à leur disposition pour accompagner leur passage au e-commerce ou pour aller encore plus loin pour ceux qui sont déjà plus familiers de ces outils;

 

·         une 2ème vague de 12 de plus tard thématique (fonctionnels et métiers).

 

 ·         Une hotline de la Région sera dédiée aux commerçants artisans pour apporter un conseil de premier niveau et les orienter vers des dispositifs, des solutions ou des prestataires.

 

 

 

« Webinaires à destination des conseillers (agents de développement économique, agent communal,….  »

 

 ·         1 webinaire de formation de 2 H 30 destiné aux conseillers (agents de développement économique, agent communal, personnels des offices de commerces, etc) pour accompagner les commerçants, artisans, producteurs locaux dans leurs démarches de digitalisation.

 

 Ces formations sont envisagées très rapidement et les dates seront communiquées très prochainement avec les liens correspondants.

 

 

 

Accompagnement des commerçants dans l’acquisition des pratiques de la vente à distance

 

 Un annuaire régional recensant les commerçants qui proposent de la vente en ligne sur le territoire - « jachetedansmaregion.fr »  

 

•       Renvoie vers leurs solutions de vente en ligne individuelles ou collectives (click and collect ou vente à distance),

 

•       Mis en ligne début décembre pour favoriser le réflexe de « Achat local ».

 

•       A compter de la semaine du 23 novembre, les commerçants pourront s’y référencer très simplement à partir d’un lien internet

 

 Une grande campagne de communication sera déployée pour assurer de la visibilité à cet annuaire « jachetedansmaregion.fr » et bénéficiera à tous les commerçants référencés.

 

Lien de référencement :  https://commercants.typeform.com/to/RIeHOtGn