Nos départements limitrophes (le Rhône particulièrement, la Haute-Savoie, l'Isère et le Jura) connaissent une hausse significative de leur taux d'incidence. Cela doit inviter les aindinoises et aindinois à la plus grande vigilance.
Notre département est désormais placé en vigilence renforée. Il s'agit du niveau d'alerte intermédiaire entre le "couvre-feu simple" et les "mesures renforcées".
Cela implique quelques changements.
Par arrêté en date du 25 mars 2021 la préfète de l'Ain a décidé les éléments suivants (entrant en vigueur à compter du 27 mars) :
- La vente à emporter d'alcool est interdite sur les voies et espaces publics entre 6h et 19h
- La consommation d'alcool est interdite sur les voies et espaces publics entre 6h et 19h
- L'activité de livraison est interdite entre 22h et 6h du matin. Cette interdiction concerne notamment les ventes des restaurants, des commerces alimentaires, des snacks et des établissements assimilés qui pratiques la vente par livraison.
- La diffusion de musique amplifiée est interdite sur la voie publique
- Les organisations de brocantes, vide-greniers et braderies sont interdites jusqu'au retour à une situation sanitaire plus favorable
Le port du masque est rendu obligatoire entre 6h et 19h sur l'ensemble des communes suivantes :
Ambérieu-en-Bugey , Bourg-en-Bresse, Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire, Gex, Miribel, Oyonnax, Saint-Genis-Pouilly et Valserhône
Cette règle ne s'applique pas aux personnes pratiquant une activité sportive en plein air et aux usagers de deux roues.